Cliquez pour accéder à la page d'accueil
  Vous êtes > Organisme d’accompagnement et de conseil > Nos partenaires

Nos partenaires

 

Culture

 

La FFMJC, les FRMJC, et les MJC réunissent et mettent en mouvement des citoyens. Elles développent des expériences innovantes sur tout le territoire.


>Site internet

 

Education populaire

 

La Ligue de l'Enseignement est un mouvement d'éducation populaire créé en 1866, qui prône une laïcité ouverte et est affranchie de toutes tutelles.

>Site internet

 

Handicap

 

L'Union Nationale des Entreprises Adaptées a pour mission de promouvoir l’information, les échanges entre ses membres et avec le milieu économique, de promouvoir la formation et la recherche au sein de leurs établissements, de représenter ses adhérents à tous les niveaux, et de communiquer le savoir-faire des entreprises adaptées.


>Site internet

   
 

La FEGAPEI a pour mission de représenter, défendre et accompagner les associations de parents et amis employeurs et gestionnaires d’établissements et services pour personnes handicapées mentales auprès des pouvoirs publics, des instances nationales, régionales et européennes.


>Site internet

   

 

Solidel est un réseau de MSA Service qui réuni des établissements et services d’aide par le travail et d’entreprises adaptées en milieu rural.


>Site internet

 

Insertion par l'économique

 

Association nationale forte de 330 adhérents représentant plus de 800 chantiers et ateliers d’insertion, et plus de 16500 salariés; elle fédère des acteurs autour d’une charte nationale et d’une Démarche d’Amélioration Qualitative.


>Site internet

   
 

Les GEIQ regroupent des entreprises, qui pour résoudre leurs problèmes structurels de recrutement parient sur le potentiel des personnes éloignées de l’emploi. Grâce à l’implication des entreprises dans le cadre d’un groupement d’employeur, à la mise en place d’un double tutorat social et professionnel et à une individualisation des parcours de formation, les GEIQ font réussir des contrats en alternance qui n’auraient jamais été signés « en direct ».


> Site internet

   
 

Le Comité national des entreprises d’insertion a été créé en 1988 à l’initiative de responsables des entreprises d’insertion*, afin de mettre en commun leurs expériences, promouvoir leur action et développer leur mouvement.


> Site internet

   
 

Né en 1988, le Comité national de liaison des régies de quartier est dépositaire du « label » Régie de quartier.
Une Régie de quartier regroupe collectivités locales, logeurs sociaux et habitants du ou des quartiers qui composent son territoire. Ensemble, ils interviennent sur la gestion urbaine de cet espace géographique et social sur lequel se fonde son action. Sa mission technique est d'entretenir, d'embellir et de veiller sur le quartier. Elle se traduit par une activité économique qui favorise l'insertion sociale et professionnelle d'habitants en difficulté et l'émergence de nouveaux services.


> Site internet

   
 

Les Jardins de Cocagne sont des jardins maraîchers biologiques à vocation d'insertion sociale et professionnelle.
A travers la production et la distribution de légumes biologiques, sous forme de paniers hebdomadaires, à des adhérents-consommateurs, ces Jardins permettent à des adultes en difficulté de retrouver un emploi et de (re)construire un projet personnel. 


> Site internet

   
 

Solidaires pour l’emploi, les adhérents du COORACE défendent depuis 1985 le droit au travail pour tous. Ils participent sur l’ensemble du territoire à l’intégration par l’emploi des personnes en situation de précarité, au développement économique et à la création d’activités nouvelles dans des filières professionnelles diversifiées.


> Site internet

   
 

Acteur du développement durable, Envie crée et développe depuis 1984 des entreprises combinant 3 logiques : économique, sociale et environnementale.
Activité : Collecte d'appareils électrodomestiques en fin de vie.
Vocation : Envie emploie des personnes en difficultés sociales et professionnelles, et leur propose un parcours de requalification adapté.


> Site internet

   
 

La fédération Laser Insertion soutient et développe l’emploi sur les territoires. Les adhérents sont des structures d’insertion par l’activité économique, des associations de services à la personne et des caisses locales MSA.

 

Hébergement pour personnes âgées

 

Les Marpa sont des petites unités de vie imaginées et mises en œuvre par la Mutualité sociale agricole à partir du milieu des années 1980, à destination des personnes âgées.


> Site internet

 

Formation

 

Les Maisons Familiales Rurales (MFR) forment chaque année plus de 70 000 jeunes et adultes, principalement de la 4ème au BTS en pratiquant une pédagogie de l'alternance.


> Site internet

 

Secteur Coopératif

 

La Confédération Générale des SCOP (CGSCOP) coordonne le réseau SCOP ENTREPRISES et le représente au niveau national. Les entreprises membres sont des sociétés commerciales sous forme coopératives (SCOP, SCIC, coopérative loi 47).


> Site internet

 

Service à la personne

 

A DOMICILE Fédération nationale regroupe des structures d’aide, d’intervention, de soins à domicile et de services à la personne.

   
 

ADESSA est une fédération nationale d’aide à domicile. Elle a été créé le 1er janvier 2002 mais elle s’appuie sur les expériences importantes de deux réseaux qui ont fusionné et lui ont donné naissance, la FNADAR et la FNAFAD.
Ses adhérents interviennent aussi bien auprès des personnes en difficultés que sur des services de bien-être.


> Site internet

   
 

L'ADMR est organisée en réseau qui s'étend sur tout le territoire français. Chaque échelon, qu'il soit local, fédéral ou national, a un rôle à jouer et des responsabilités propres.
Aujourd'hui, l'ADMR intervient dans quatre grands domaines :
- L'aide à la vie quotidienne
- L'action socio-éducative
- La santé
- Le développement local


> Site internet

   
 

L’ANSP (Agence Nationale des Services à la Personne), installée à la fin de l’année 2005, est chargée de promouvoir le développement et la qualité des services à la personne.


> Site internet

   
 

Familles Rurales a développé au cours de son histoire trois pôles d'activités :
1. Services collectifs aux familles en zone rurale (crèches, haltes garderies, accueils de loisirs éducatifs, animations jeunesse, services à domicile…),
2. Accompagnement des familles dans leur fonction d'éducation,
3. Représentation des familles auprès des pouvoirs publics


> Site internet

   
 

La fédération Laser Emploi soutient et développe l’emploi sur les territoires. Les adhérents sont des structures d’insertion par l’activité économique, des associations de services à la personne et des caisses locales MSA.

   
 

Présence Verte est un service de télé-assistance (service d’assistance à distance des personnes, qui relie un abonné chez lui à une centrale d’écoute qui répond aux besoins d’aide ou de secours par l’intermédiaire d’un réseau de personnes proches de l’abonné et des services d’urgence). Il s’inscrit dans un projet social de maintien à domicile large comprenant l’ensemble des services à la personne.


> Site internet

   
 

UNA
La fédération Laser Insertion soutient et développe l’emploi sur les territoires. Les adhérents sont des structures d’insertion par l’activité économique, des associations de services à la personne et des caisses locales MSA.


> Site internet

 

Tourisme social

 

Association reconnue d'utilité publique créée en 1920, l’UNAT représente le secteur du tourisme associatif auprès des pouvoirs publics et des partenaires sociaux.


> Site internet

   

L’Association de Vacances de la Mutualité Sociale Agricole est un réseau de villages de vacances du secteur associatif.


> Site internet

 

 

Liens utiles  /   Newsletter  /   Plan du site  /   Glossaire  /   Mentions légales  /   Sécurité